Alliance Française

PRÉSENTATION DE L’ALLIANCE FRANÇAIS D’ASMARA
Fondée en 1993, l’Alliance française d’Asmara (AFA) est un centre culturel qui a pour objectif de promouvoir la langue et la culture françaises, en valorisant le dialogue avec les langues et cultures locales. A ce titre, l’AFA fait partie du vaste réseau des Alliances françaises (AF) dans le monde, comptant à ce jour 832 AF réparties dans 131 pays, dont 118 AF réparties dans 34 pays en Afrique ; ce réseau est lui-même un des éléments du riche réseau culturel français à l’étranger, réseau soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le plus grand réseau culturel au monde.
A Asmara, l’action de l’AFA s’organise autour des trois métiers : l’enseignement et la formation des/en langues française et érythréenne, la culture favorisant la découverte des cultures francophones et érythréenne, et enfin la diffusion du livre. Les maître-mot de notre action sont dialogue, respect mutuel et valorisation des cultures.
Dans le domaine culturel, l’AFA s’est illustrée dans de nombreux projets bi- ou multilatéraux, permettant de connaître le riche patrimoine de l’Erythrée ou encore par la publication de travaux de recherches, et s’attache depuis sa création, à la mise en valeur des artistes locaux qu’ils viennent des arts picturaux ou encore de la scène.
La programmation culturelle, en étroite collaboration avec l’Ambassade de France en Erythrée, a pour ambition d’embrasser toutes les expressions artistiques, suit les grands événements internationaux comme celui de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, ou s’inscrit dans une démarche de concertation avec d’autres acteurs culturels, en participant, par exemple, au Festival du Film Européen d’Asmara, festival initié par la Délégation de l’Union Européenne en Erythrée.
L’école de langue de l’AFA a reçu jusqu’à 1000 apprenants au cours des dernières années ; concentrée sur l’enseignement aux adultes, l’école a étendu, récemment, son offre aux enfants et aux adolescents, et envisage prochainement de l’élargir au français sur objectifs spécifiques. L’équipe enseignante, intergénérationnelle et multiculturelle est composée d’enseignants érythréens et français. L’AFA est aussi centre d’examens pour les diplômes du DELF-DALF.
Enfin, l’AFA dispose d’une médiathèque comptant plus de 8000 références, couvrant de très nombreuses thématiques et multi-supports (livres et DVD). Une bibliothèque de l’apprenant est en projet afin de permettre aux étudiants de l’AFA mais aussi à toutes personnes qui en sont membres de l’AFA, d’approfondir ses connaissances en français.

Dernière mise à jour le : 18 février 2021