Construire ensemble dans un monde de rivalité
Un consensus sur la gouvernance mondiale est possible
Dans un monde où la polarisation et la compétition s’accentuent, il n’a jamais été aussi urgent pour la communauté internationale de trouver des terrains d’entente pour faire face aux défis communs. C’est dans ce contexte que la 6ème édition du Forum de Paris sur la Paix portera sur les moyens de construire ensemble dans un monde de rivalité.
Faciliter le dialogue, créer des coalitions orientées vers l’action et définir des normes est la façon du Forum de Paris sur la paix d’apporter des réponses efficaces aux défis urgents de notre époque. En présentant des solutions, des projets et des initiatives transnationales, le Forum mettra en lumière des acteurs du monde entier dont les actions et les engagements font la différence pour notre planète.
Des sessions faciliteront le dialogue géopolitique entre différents types d’acteurs venant des États-Unis, de Chine, d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Les superpuissances, les puissances émergentes et les représentants des blocs régionaux pourront ainsi confronter leurs visions du monde, de l’avenir de la gouvernance mondiale et leurs propositions concrètes.
Les temps forts de la 6ème édition
Cette année, le Forum mettra l’accent sur les quatre thèmes suivants :
Protéger la planète et les peuples
Les dommages causés par le changement climatique et les activités humaines à la nature et aux écosystèmes compromettent la sécurité alimentaire et mettent en danger les populations du monde et le vivant dans son ensemble. Nous utilisons l’équivalent de 1,7 Terre pour maintenir notre mode de vie actuel et les écosystèmes existants ne peuvent plus répondre à nos exigences de consommation (Global Footprint Network, 2022).
Des pôles terrestres à l’espace extra-atmosphérique, le Forum de Paris sur la Paix proposera des solutions pour rendre la gouvernance mondiale des nouvelles frontières propre et durable.
Le Forum accueillera notamment le premier Sommet polaire, réunissant experts scientifiques et dirigeants politiques afin d’œuvrer ensemble à protéger les pôles du changement climatique. Il présentera aussi les avancées de ses initiatives sur l’espace, les minéraux critiques et le climat avec les conclusions de la Commission mondiale sur la réduction des risques climatiques liés au dépassement « Climate Overshoot Commission » sur le risque climatique et les suites du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial portant sur les financements climatiques, en préparation de la COP28.
Garantir la confiance et la sécurité dans le monde numérique
Plus de 5 milliards de personnes sur les 8 milliards d’habitants de la planète utilisent Internet dans le monde, soit environ 66 % de la population mondiale (UIT, 2022). La technologie émergente de l’IA générative pourrait impacter fortement les économies et sociétés du monde. Les possibilités extraordinaires offertes par le monde numérique s’accompagnent de risques potentiels majeurs et d’inégalités importantes. Des mesures doivent être prises pour utiliser pleinement le potentiel de la technologie tout en plaçant des garde-fous protégeant de ses dérives. La 6ème édition rassemblera les acteurs de l’IA générative afin de répondre aux principaux risques posés par cette nouvelle technologie par ailleurs riche en promesses.
L’écosystème numérique sera aussi mobilisé sur la cybersécurité avec l’Appel de Paris et la protection de l’enfance en ligne.
Réduire les inégalités et accélérer la réalisation des ODD
L’année 2023 marque le mitan de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Mais le rapport d’avancement montre que seuls 12% des objectifs sont sur la bonne voie, 50 % sont faibles ou insuffisants et 30 % sont au point mort ou en train de reculer. Face à cette situation, le Forum mettra en avant des initiatives pour construire un monde plus égalitaire.
Cinq mois après le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, nous ferons le point sur les prochaines étapes de la réforme du financement du développement. Nous présenterons également les avancées de nos travaux portant sur la sécurité alimentaire et la santé mondiale.
Construire la paix et un monde plus sûr
L’Indice de paix mondiale publié en 2023 par l’Institute for Economics and Peace diminue pour la 13ème fois en 15 ans. Alors que le monde connaît le plus grand nombre de conflits violents depuis la Seconde Guerre mondiale, le programme mettra en lumière les efforts de consolidation de la paix et de soutien aux pays fragiles dans un contexte de « multicrise », et mettra en avant les initiatives prises en faveur de l’intégrité de l’information.